les commissaires en formation pour la sécurité du GP de Monaco

stage sécurité des commissaires de l'ACM

Le Corps des Commissaires de l’Automobile Club de Monaco a organisé son traditionnel Stage de Formation et de Recyclage les 15 et 16 avril derniers, à trois semaines de la première épreuve sur piste, le 6e Monaco E-Prix. Cet événement est organisé depuis 1972 par l’Automobile Club de Monaco, sous l’impulsion du Président de l’époque, Me Michel Boéri.

Les onze ateliers proposés lors de ce stage ont pour but de tester les réflexes, les aptitudes physiques et de raisonnement des bénévoles. Parmi les ateliers, on peut citer le Secourisme, la Pré-vidéo, l’Intervention, le Post-vidéo, l’Atelier Rail + Cric, les Risques Electriques, le Parcours chronométré « Gazelle », les Drapeaux et circuit de signalisation ainsi que l’atelier Feu.

Cette année, 562 Commissaires ont participé au Stage de Formation, encadrés par une centaine de responsables. Parmi les 85 dossiers présélectionnés à l’issue de la campagne d’inscriptions, 56 nouveaux candidats ont pu prendre part aux ateliers du week-end, dont 1/3 de femmes. La moyenne d’âge est également en baisse avec 39 ans pour l’année 2023.

Le Corps des Sapeurs-Pompiers de la Principauté a apporté son soutien lors de la journée du samedi en proposant des formations liées aux risques d’embrasement d’une voiture. Les Commissaires ont ainsi pu revoir les pratiques nécessaires en cas de risques d’incendie.

Les Commissaires étrangers ont également été intégrés aux équipes avec la venue de 35 Commissaires issus de circuits internationaux.

Des nouveautés ont été proposées lors de ce stage, comme la simulation de la signalisation et de la manipulation des drapeaux sur un nouveau circuit accueillant des kartings électriques. Les candidats ont ainsi pu travailler sur différents scénarios de course pour mieux appliquer les règles de signalisation en piste. L’atelier de sensibilisation aux risques électriques a été renforcé pour mieux appréhender les risques encourus avec les monoplaces en Formule 1 et Formule E. L’atelier “Gazelle” a également été amélioré avec l’apparition d’une boîte de vitesse pour mieux préparer les bénévoles à évacuer ce type d’éléments de la piste.

Dans l’ensemble, ce Stage de Formation et de Recyclage a été une réussite, alliant travail, rigueur et bonne humeur. Les bénévoles du Corps des Commissaires de l’Automobile Club de Monaco sont désormais prêts à affronter les épreuves à venir avec plus de confiance et de compétences.

×

 

Bonjour!

Cliquez ci-dessous pour commencer un chat sur WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?